Nathalie

 

Née à Drancy en 1967, Nathalie Laprévote a poursuivi des études littéraires puis d'Histoire avant de devenir professeur d'Histoire dans un lycée de la région parisienne où elle enseigne depuis 1990. Passionnée de poésie, elle écrit des poèmes depuis l'âge de douze ans.

C'est en 1986, encouragée par ses parents, qu'elle publie son premier recueil de poésie
" Aquarelle City " aux Editions Saint Germain des Prés, rue du Cherche Midi à Paris.

Absorbée par des études supérieures puis par sa vie professionnelle, ce n'est qu'en 2002 qu'elle renoue avec sa grande passion la Poésie en publiant à la Société des Ecrivains "Lacrimosa", un recueil de 93 pages qui reflète la maturité de son écriture et son amour de la musicalité des mots de la langue française.
On devine, on imagine, on vibre…car ce sont des sentiments forts que cette poésie exprime. L'harmonie des mots en fait une musique unique : celle d'un requiem de larmes, de lumières et de regards portés sur la vie et sur les êtres : celle de Lacrimosa : une musique qui hante et qui ne s'oublie pas !
Nathalie Laprévote semble avoir trouvé son équilibre et son style littéraire.
Multipliant signatures, rencontres, expositions en partenariat avec des artistes peintres, le livre trouve son public d'amateurs (300 exemplaires seront vendus). Elle est alors couronnée en 2003 par une récompense : la Médaille d'Argent du Mérite et Dévouement français au Titre des Arts.

Donnant raison à tous ceux qui ont trouvé dans son écriture une poésie nouvelle, ouverte et accessible qui parle au cœur de chacun elle récidive en publiant en 2004 chez le même éditeur un nouveau recueil de 140 pages : " Allitérations d'Hiver : un amour dans la terre. "
Quatre parties : l'adolescence, le voyage, les sentiments, la guerre poursuivent sa quête du rêve en se jouant toujours avec bonheur des sonorités pour évoquer ses impressions poétiques , les décliner à l'infini et réagir aux maux du monde …avec les mots du monde !

Elle sort la même année un autre recueil d'une trentaine de poèmes illustrés de dessins d'un artiste, poète et peintre, Michel Toyer. Ce livre qui s'intitule " Un certain dialogue …" est paru le 10 septembre 2004 et a été présenté lors de l'exposition " Peinture Poésie " qui s'est tenue du jeudi 16 au dimanche 26 septembre 2004 à l'Agora du Raincy en Seine Saint Denis.
De plus, de nombreux poèmes extraits des deux derniers recueils de Nathalie Laprévote, Lacrimosa et Allitérations d'hiver : un amour dans la terre…, y ont accompagné une série de 30 toiles peintes à l'huile par l'artiste peintre de Quiberon Claudette Onestini.

Nathalie Laprévote poursuit sa création et écrit de nombreux textes mais consacre beaucoup d'énergie à contacter des musiciens et écrire à des artistes afin de mettre en musique ses textes dont elle est absolument certaine que certains feraient d'extraordinaires paroles de chansons.
L'année 2005 et l'année 2006 lui donnent un peu raison puisqu'elles sont marquées par l'arrivée à maturité d'une nouvelle vague de chanteurs " à textes " (la Grande Sophie, Benabar, Raphaël, Rose …etc.) qui comme elle veulent réconcilier la poésie avec le monde moderne, la vie quotidienne à travers des univers poétiques dans la noble tradition de la grande chanson française.
Lynda Lemay, Yves Duteil répondront avec enthousiasme à ses courriers afin de l'encourager à ne pas renoncer mais ne donnent pas de suite immédiate à sa demande puisqu'ils sont eux-mêmes auteurs compositeurs et ne cherchent pas de textes à mettre en musique.

Nathalie Laprévote a déposé une quinzaine de titres protégés à la SACEM et poursuit sa quête auprès de musiciens. Parallèlement elle vient de terminer la rédaction d'un court roman poétique bilingue (en anglais et en français), son premier essai en prose " J'étais au siège 39 … ". (Seat 39…) En août 2008 est paru son cinquième recueil de poésie : " Peau-èmes" recueil illustré de dessins originaux de son amie peintre Laurence Liszaj.


En 2009 elle prépare un travail de parolière pour la sortie du premier album de la chanteuse et compositrice australienne Emilie GASSIN.

En mai 2009, elle est récompensée de la médaille d'argent d'Arts-Sciences-Lettres, société académique d'éducation et d'encouragement fondée en 1915.

Elle fait paraitre pour Novembre 2009 un nouvel ouvrage d'Art et de Poésie intitulé "la Plume et l'Archet", album couleur de reproductions des tableaux de Laurence LISAJ accompagnées de trente textes poétiques.

Le recueil de poèmes " Des maux et des mots" est paru en mars 2010.

Quelques mois plus tard sort l'anthologie "Par Amour", poésies inédites et choisies (1986-2010), retraçant plus de vingt ans d'écriture.

Parution en juin 2013 du recueil de poésie "les cieux entr'ouverts..."

En décembre 2013 : Livre de contes pour petits et grands à partir de toiles de Perrine Vilmot intitulé "Du ciel".

En 2014 : Livre -CD lu par la comédienne et conteuse Mado Lagoutte et la musicienne, compositeur et interprète Laurence Meillarec.

Nathalie Laprévote a été récompensée de la médaille de Vermeil d'Arts-Sciences-Lettres, le 13 juin 2015 à Paris.

Juillet 2015 : "Partition pour un paysage, mes racines en Quercy" illustré de croquis en noir et blanc de Nathalie, aux éditions Gerbert (Aurillac).

Mai 2016 : Parution aux Editions Gerbert d'un recueil de poésie illustré d'aquarelles de Joëlle Guillaume et entièrement consacré à l'île de Ré : À l'eau Ré des jours

Mars 2017 : "Dans les plis de l'éternité", aux éditions Aigle Botté -  ainsi que "Du ciel, des enfants" aux éditions Belize

Printemps 2018 : parution "Des rêves en Somme", aux éditions Aigle Botté ( Collection Partances )

Janvier 2019 : parution de "Engloutie par la mère", aux éditions Albedia

 

  

Nathalie site